LE VILLAGE de Serres, une des rares communes françaises à porter un nom palindrome.(1)

Des fouilles archéologiques  ont montré l'occupation ancienne du lieu par les Ligures.(2)

Au Moyen Âge, SERRES deviendra la ville la plus importante de la vallée, un château sera construit sur le rocher de la Pignolette qui la domine.

Une église paroissiale y sera construite au XIIe siècle

SERRES ne cessera de se développer jusqu'au XVIe siècle et de nouveaux remparts seront construits au XVe siècle dont il subsiste la porte Saint-Claude, entrée principale de la ville à l'est, la porte Sainte-Catherine, à l'ouest. D'autres restes des anciennes portes subistes, la porte d'Eyguière au Bourg-Reynaud, la porte de Guire dans la rue principale, la porte de Farine à l'Auche, la tour de Molend et des vestiges des remparts.

Le château de Serres sera détruit en 1633 sur ordre du cardinal de Richelieu.

La chapelle Bon Secours sera construite en 1730 à l'emplacement de l'ancienne citadelle ruinée.

La tour de l'Horloge sera terminée en 1857. À la même date fut réalisée la placette de la Fontaine avec le lavoir abreuvoir, à côté du bâtiment de la mairie, rue Varafrain.

De nombreuses activités existeront à Serres au XIXe siècle, comme tisserands, chapeliers. Il y aura une usine de pâte à papier, des fours à chaux, des magnaneries, une tannerie et un moulin.

1)Le palindrome  désigne un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.

2)Ligures, peuple alpin protohistorique d'Europe.